5 livres pour apprendre la photo…

La photographie s’apprend par l’acquisition des connaissances techniques nécessaires à la prise de vue. Mais, il faut développer également sa sensibilité, nourrir son imaginaire de photographe, acquérir des références pour faire progresser sa pratique.

ImagesCreatives propose 5 livres de sa bibliothèque. Des livres techniques ou des livres d’inspiration. Des livres pour les débutants comme pour les plus avertis. Car, on ne finit jamais d’apprendre la photographie.

La pratique du réflexe numérique

La pratique du réflexe numérique de René Bouillot fait office de “bible”, de dictionnaire essentiel de 470 pages. Chaque photographe dans sa pratique (reportage, paysage, portrait…) développe une base de connaissances et de techniques. Mais chaque photographe ne maitrise pas les données quasi mathématiques et physiques de la photographie. Ainsi, les photographes débutants comme les plus aguerris trouveront réponse à leurs multiples questions. C’est quoi au fait “l’hyperfocale” ? C’est quoi le “tirage optique” ? Comment “reproduire un document” ?

Si le livre est ancien et fait référence aux réflexes numériques, il a été remis à jour. Son propos reste tout à fait valide même pour les photographes passés aux hybrides… Le livre de René Bouillot est une somme, une référence pour l’apprentissage photographique.


Manuel d’éclairage photo

Comprendre l’éclairage (artificiel) est important en photographie, même si vous pratiquez la photo de reportage, ou la photo en lumière naturelle. Le Livre des trois auteurs (Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua) vous explique de manière détaillée : comment maitriser la lumière, comment la lumière agit sur tel ou tel matériau. Un soin est apporté à la notion de réflexion diffuse ou directe…

Les types de photographies abordées dans ce livre sont multiples : objet, portrait, architecture… Même si vous n’utilisez pas de flash, les notions développées dans ce manuel sont fondamentales et vous permettront de faire passer votre photographie à un niveau supérieur.


Pourquoi Ceci n’est pas une photo ratée

Sous un titre un peu décalé ou blagueur, Jackie Higgins nous invite à plonger dans un panorama illustré de la photographie contemporaine.

Ce petit livre a la vertu de nous faire découvrir des photographes contemporains connus du marché de l’art mais pas nécessairement du grand public, et de dévoiler des points de vue qui peuvent dérouter (une photo ratée ?).

  “Pourquoi Ceci n’est pas une photo ratée” décrit aussi bien les approches d’artistes que leurs procédés techniques. L’auteur a le mérite de replacer les oeuvres dans leur contexte historique et artistique.

Quelque soient ses centres d’intérêt photographique (reportage, nature morte, portrait, paysage, abstraction), “Pourquoi Ceci n’est pas une photo ratée“, tout en évoquant l’histoire de la photographie, est une ouverture sur des univers, parfois déroutants parfois séduisants : une opportunité pour stimuler son expertise et son imaginaire visuels. De la photographie de portrait à la photographie de paysage, de la photo sur le vif à la photo mise en scène.


Manuel d’éclairage au flash

Manuel d’éclairage au flash permet de suivre, Sly Arena, un photographe aguerri, dans de nombreuses situations de prise de vue. Bien que le livre soit sous-titré “Les flashs Canon Speedlite“, il est tout à fait profitable même si vous photographiez avec d’autres marques, d’autres matériels, d’autres systèmes.

Sly Arena donne les clés pour “apprendre à voir la lumière”.

“Quels que soient vos sujets et vos projets photographiques, il vous sera toujours nécessaire d’étudier la lumière. Même après avoir acquis une perception aiguë et une appréciation nuancée de sa nature, vous continuerez sans doute à réfléchir à l’influence qu’elle exerce sur nos vies” (page 13)

Manuel d’éclairage au flash recèle de nombreux exemples de situations de prise de vue, en interaction avec les réglages d’exposition, la prise en compte de la lumière ambiante, et les moyens de sculpter la lumière. Tout en rappelant des bases techniques, l’auteur nous offre des pistes créatives.

La vertu de ce livre est montrer concrètement comme modeler la lumière d’une scène avec une économie de moyen. En suivant, Sly Arena, on affine sa compréhension de la lumière. Manuel d’éclairage au flash incite le lecteur à tester à son tour les mises en place de lumière. Les analyses de Sly Arena sont précieuses pour développer sa propre maitrise et créativité dans l’exercice de la lumière.


Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits

Ce petit livre de poche, est un pur bonheur pour les amateurs de portraits. C’est une mine d’inspiration.

Au regard des oeuvres de grands photographes, Henry Caroll évoque les multiples optiques pour créer des portraits. Le bonheur de ce petit livre est qu’il donne des pistes créatives, et qu’il ouvre l’imaginaire.

Ainsi, au détour des propositions de Henry Carroll, vous pouvez découvrir: “où regarder” (et diriger vos modèles dans ce sens), “relier les plans” (pour construire votre image), “exposer l’inconscient” (pour imaginer des mises en scène, et de explorations créatives)…

Le livre qu'il vous faut pour réussir vos portraits

“Garder un oeil sur votre sujet, et l’autre sur l’arrière plan (…) La superposition de votre composition emmène le regard dans un voyage, un récit”

Le livre qu'il vous faut pour réussir vos portraits
Exposer l’Inconscient

“Un grand photographe est comme un psychologue qui sait mettre en confiance son patient pour le faire parler”

En suivant 50 grands photographes, Henry Carroll nous offre un concentré créatif. Ce petit livre trouvera place dans votre sacoche photo. Vous pourrez le feuilleter à tout moment. Bref, pour ImagesCréatives c’est un “must have” !

#apprendrelaphotographie #apprendrelaphoto #formationphoto #photographeamateur

Jérôme Paressant – ImagesCreatives

Laisser un commentaire