2 sessions de photographie de paysage (ou presque…)

| |

Dans cette première vidéo pour ImagesCreatives, j’ai le plaisir de vous emmener avec moi, dans 2 sessions de photographie de paysage, ou presque.

Je vous partage ma manière d’aborder la photographie de paysage, et comment une classique session de photographie de paysage se transforme, en une session plus « plasticienne ».

Regarder avant de photographier !

Après avoir repéré un lieu, dans des conditions hors norme (des inondations), j’ai décidé de consacrer un peu de temps à une séance de photo.

L’opportunisme créatif (profiter d’une situation particulière) et un repérage initient la séance photographique. C’est donc à la fois prévu et improvisé.

La photographie était déjà un peu faite avant d’être réalisée (rêvée avant d’être réalisée)

Un des facteurs essentiels pour la photographie de paysage est de savoir regarder avant de déclencher. Cela a pour moi de nombreuses vertus :

  • prendre le temps de contempler le lieu, l’environnement.
  • la photographie n’est pas qu’une opération purement mécanique, c’est un moment à apprécier, à savourer.
  • photographier peu, mais photographier mieux : ne pas « mitrailler », prendre le temps de choisir ses images, pour gagner du temps sur l’éditing (le post-traitement des photos).

Pour réussir ses photographies de paysage le secret N°1 est simple : ouvrir les yeux, d’abord, ouvrir les yeux !

Photographie de paysage de Jérôme Paressant

De la photo de paysage à la photographie « créative » !

Après un premier moment photographique, je suis revenu sur les premiers lieux de ma session du matin, avec une idée en tête : profiter du miroir d’eau pour continuer une série (« Into the water »), amorcée depuis de nombreux mois.

Cette série poursuit une forme « d’extrapolation » de la photographie de paysage, qui consiste à y intégrer un personnage, en recherchant une dimension symbolique et onirique. L’idée de la série « Into the water » est née d’une blague personnelle, d’une idée saugrenue : se photographier bien habillé, les pieds dans l’eau !

Photographie de paysage de Jérôme Paressant

La photographie est ici plus que jamais une expérience (avec les pieds mouillés pour le photographe-modèle). ? Image de paysage ? Image mise en scène ? La barrière des genres photographiques est souvent illusoire. La photographie est toujours une expérience !

P.S : Vous pouvez découvrir des images de la série « INTO THE WATER » et d’autres sur le site de mon agence PlainPicture.

Jérôme Paressant / ImagesCreatives

Laisser un commentaire